Dispositifs anti-ondes : la DGCCRF alerte
La Fédération a régulièrement attiré l’attention des pouvoirs publics sur les dispositifs anti-ondes pour téléphone mobile, vendus sur internet, qui s’appuient très souvent sur des allégations sans fondement scientifique, voire complètement fantaisistes.
L’enquête menée par la DGCCRF en 2015 sur leurs conditions de commercialisation confirme que « La plupart (des allégations accompagnant la vente de ces équipements) n’ont aucun fondement. »
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ajoute plus précisément dans son communiqué : « Dans la majorité des cas, les vendeurs ont présenté des études relevant des domaines biologiques et physiologiques non reconnues officiellement. Dans certains cas, les études étaient anciennes, et non actualisées, et ne portaient pas sur des téléphones mobiles présents sur le marché. Les allégations s’appuient souvent, sur un vocabulaire fantaisiste ou entièrement inventé. »
Face à ces dérives de vendeurs, elle signale que « L’absence de justification concerne principalement les professionnels revendeurs sur Internet, qui reprennent la communication des fournisseurs » et que des sanctions ont été prononcées : « Des avertissements ont été rédigés à leur encontre. Une procédure d’injonction a été entreprise en vue de faire modifier la présentation d’un produit sur un site de vente à distance. Trois procès-verbaux pour pratique commerciale trompeuse seront rédigés dans les cas où les allégations reposaient sur des études anciennes, partielles ou fantaisistes. »
Plus généralement, à l’occasion de cette enquête, la DGCCRF « a relevé d’autres pratiques susceptibles de tromper les consommateurs sur leurs droits : non-respect des règles sur la vente à distance (droit de rétractation), clause abusive visant à réduire le droit à réparation du consommateur. »
Enfin, le communiqué rappelle aux consommateurs « l’absence de reconnaissance scientifique des effets de ces équipements sur la santé. »
Pour aller plus loin :
- Communiqué de la DGCCRF est sur le site du ministère : economie.gouv.fr/dgccrf/enquete-sur-dispositifs-anti-ondes-pour-telephone-mobile#xtor=RSS-513
- Article « Que Choisir »: quechoisir.org/telecom-multimedia/telephonie/actualite-dispositifs-anti-ondes-la-repression-des-fraudes-sanctionne
Voir aussi
-
Télécoms responsables
Mon mobile Ma santé – Brochure 2020
Ondes, DAS, sécurité, recommandations... Consultez l'édition 2020 de la brochure "Mon mobile Ma santé". Équipements radioélectriques : à partir du 1er juillet 2020, l’affichage du DAS est renforcé pour une meilleure information du public.
-
Télécoms responsables
Ondes et Santé : nouvelles précisions apportées au dossier d’information
Concernant la simulation de l’exposition
-
Télécoms responsables
Numérotation des chaînes : réponse de la Fédération au CSA
Suite à la consultation publique du CSA en vue de la révision de la délibération du 24 juillet 2007.
-
Télécoms responsables
Remise des prix 2016 – Appel à projets « Accessibilité des personnes sourdes et malentendantes »
« Solutions innovantes d’accessibilité des services de communication »
-
Télécoms responsables
Handicap : la FFTélécoms lance un appel à projets (2016)
Les laboratoires de recherche, PME et startup sont invités à proposer leurs solutions technologiques.
-
Télécoms responsables
Assistance à la communication des personnes sourdes et malentendantes
Discours du Président de la FFTélécoms le 12 avril 2016 en faveur de solutions innovantes pour l'accessibilité et contre l'exclusion numérique.